un breton perdu dans les montagnes...

Publié le par romain.argentine.over-blog.com

 

T'en as voulu ?? en Veux-tu en voila!!

 

Premier trekk, sa vaut un article...

 

Tout chaud tout frais, c'est donc un rominou bien repose et motive qui decide de partir au trek dit "paso de la overa", faire le tour d'une montagne derriere Ushuaia, prevu en trois jours par le lonely planet que j'ai en poche. Je m'arme donc de tout mon courage, je laisse quelques affaires a l'auberge de jeunesse histoire de ne pas voyager trop lourd ( quand meme 15 kilos...) et m'en vais en taxi sur le lieux de depart du trek.

Imagen 013

 

Premiere embrouille, trop de neige la-haut pour le taxi qui manque de tapper un talus en glissant sur la glace, il me laisse donc plante la, je l'aide a repartir et me retrouve ainsi comme un couillon a ne pas savoir exactement ou est le depart du trek... Faut savoir qu'ici les randos sont tres mal indiquees, seulement un petit baton jaune plante ca et la...

Bref, je suis donc dans la montagne, entoure par des bicoques douteuses ou les chiens ne sont pas tres aimables, et c'est peu dire : en continuant mon chemin a la recheche du lieu de depart indique par mon guide litteraire anglais ( dont je ne comprends a vrai dire que la moitie...), je tombe nez a nez avec un espece de molosse qui ne semble pas d'humeur a laisser le pauvre touristo breton passer devant la demeure de ses maitres. Bon, pas de panique, ce n'est qu'un vulgaire clebard, c'est qui le superpredateur a la fin?? demi-tour, face au toutou enrage qui me course des que je lui tourne le dos. Qu'a cela ne tienne, je repars en marche arriere. Ca se serait arrete la si l'animal, dans sa fureur antitouriste n'avait pas rameute tout le quartier... Je me retrouve donc avec des chiens pas contents devant moi, mais maintenant aussi derriere, tous prets a me chiquer si je leur tourne le dos! Et c'est pas evident de faire face a 5 ou 6 de ces bestiaux. Mais le surhomme que je suis reussi finalement, au terme de bastons de regard a faire palir un chouquin banlieusard, a m'extirper du bordel, et j'exagere a peine!

En remontant le chemin et en me disant  que ca va vraiment etre difficile, je tombe nez a nez avec cette fois ci pas des bestiolles folles, mais la providence materialisee en la personne de Javier ( oui oui le deuxieme, apparement un prenom courant ici) un mexicain de 22ans qui cherche aussi l'entree du trek, la bonne aubaine!

Il m'indique que l'entree du trek est en fait plus en avant sur le chemin, et que je suis passe devant juste avant de faire ma mauvaise rencontre, ouf!!

Nous voila donc partis sur les chemins, lui m'expliquant qu'il compte faire le trek en deux jours, la ou j'en avais prevu 3 ou 4... suis pas sortit de l'auberge! Mais bon, pour l'instant je reussi tant bien que mal a suivre son rythme de bidasse, tout en profitant du paysage que m'offre la montagne. On fait connaissance, un super type qui a etudie aux usa, et qui parle donc couramment anglais.

Chemin faisant, on rencontre des chevaux sauvages ( tres calmes ceci dit), des torrents magnifiques, mais aussi de la neige, qui commence a perce en meme temps qu'on monte...

Imagen 014

 

16h30. Apres 6h de marche, Javier tient absolument a aller poser la tente pres d'un lac encore a une heure de marche, je ne suis plus ( enfin bon, c'est pas moi c'est mes jambes, quelles rebelles!), son rythme endiable ajoute aux 6 heures de crapahute avec de la cote ont eu raison de toute ma bonne volonte.Je plante ma tente au niveau de l'embranchement entre la route pour finir le trek, et le chemin que choisit de prendre Javier pour rejoindre le lac.

Pas franchement le coin idyllique de mes reves, des arbres morts, un peu gloaque...

Imagen 015

                              Je suis d'accord la qualite de la photo n'est pas des meilleures, mais un peu d'imagination voyons!!

 

Forcement, il fait nuit a 5h30, donc un peu de pates et dodo 6h, je tiens pas particulierement a faire de mauvaise rencontre cette nuit. J'ai quand meme ete attaque par de feroces papillons, manquerait plus qu'un loup, ou pire un ours!! ( Bon la je suis d'accord c'est mon imagination qui me joue des tours). N'empeche on rigole on rigole, mais c'est pas toi qu'a passe la nuit tout seul au milieu de nul part, par -10 degres, et je rigole pas, vraiment froid...

 

Mais finalement le jeu en vaut la chandelle au petit matin... Imagen 017

Imagen 018-copie-1

 

Pas un bruit, si ce n'est celui du torrent tout proche ou j'ai pu recharger les bouteilles... Le reve!

 

Depart 9h32 pour le col paseo de la overa. Attention ca grimpe dur! Oblige de partir tout seul, l'heure de rendez vous passe, Javier n'est toujours pas la...Imagen 020

Une matinee a crapahuter avec mon fardeau sur le dos, pas facile... Mais finalement, apres 2h d'escalade, c'est le bonheur...Imagen 023

Imagen 024

Et la descente commence....

Imagen 026

S'en suivent 3h de marche a flanc de montagne, tres sympa au debut, un peu plus fatiguant sur la fin, marcher dans la neige n'est pas facile...Imagen 027

Imagen 028

Imagen 030

Imagen 031

Imagen 032

              ( je vous passe la traduction...)

Imagen 034

Apres un passage d'une bonne heure et demie dans une foret vraiment gloaque, digne de la foret interdite de harry potter ( pour les connaisseurs...), c'est l'arrivee sur la baie d'Ushuaia...

Imagen 035

et ca vaut le detour...

Imagen 036

 

Et puis on finira sur un retour d'une heure a pied avec Javier que j'ai attendu, je commencai a m'inquieter un peu de ne pas le voir arriver, nous trouvons finalement un bus pour le centre ville!

 

 

Au final, c'ette premiere experience fut riche en sensations, des bonnes et des moins bonnes, mais au'a cela ne tienne Etienne, j'y retournerai!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci Le Du pour ce merveilleux voyage de quelques minutes qui m'a fait sortir de mon taf.<br /> Continue à profiter...<br /> <br /> Bisous<br /> Marine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Que d'aventures! Mieux qu'Indiana Jones!<br /> On attend la suite avec impatience!<br /> Photos magnifiques qui me font rêver!<br /> A bientôt pour le prochian épisode<br /> Bisous<br /> tété<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> vraiment super !!! levé de soleil manifique!!!<br /> bonne continuation dans ton periple<br /> <br /> PS:quel sorte de chien(lol)???<br /> :) =p<br /> <br /> <br /> jeremie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Que d'aventures! Aussi bien qu'Indiana Jones!<br /> On attend la suite avec impatience!<br /> Bon courage pour les prochains épisodes...<br /> tété<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super tes photos !!On voit que vu qui fait froid t'as des crampes a la machoire ! :p<br /> Continu ton trek ( que je serai incapable de faire :)!) Et prend soin de toi !<br /> Un petit MASSAGE virtuel + pleins de bisous !<br /> Manon qui t'aime ...<br /> <br /> <br />
Répondre