Les premiers "chocs" culturels...

Publié le par romain.argentine.over-blog.com

Hola Hombre!

 

             Voila la fin de ma petite escale dans la capitale, je pars demain pour le bout du monde!! Ushuaia, la ville la plus au sud de tout le monde entier de la terre et de la planete comprise!! J'ai hate de voir ce que ca donne...

             Mais avant de partir, petit retour sur ma premiere experience "couch surfing"...

Dans l'ensemble, vraiment super, je ne pouvaisrever meilleur accueil! Tres rassurant de ne pas se retrouver seul au milieu d'une ville comme buenos aires, d'avoir quelqu'un sur place qui peut donner les bons plans, qui parle couramment la langue ( non pas que je sois une bille en espagnol, mais bon, je suis quand meme pas bilingue), etc... Ajoute a ca le fait de tomber chez un gars adorable qui donne volontie de son temps pour venir avec toi en ville, t'expliquer comment il vit, et tu obtient 5 jours super enrichissants, qui m'ont reellement permis de decouvrir la vie ici, hors des hotels et des lieux super touristiques. Malgre ca, on peut voir quelques points negatifs. L'appartement de mon hote ne se trouvait pas dans le centre ville, et il me fallait un bon moment en "RER", en metro, ou bus, pour aller dans le centre. Mais l'un des avantages d'etre excentre, c'est qu'on est completement hors des sentiers battus! Deuxieme, point, et c'est celui qui m'a le plus gene ( si on peut dire que c'est vraiment genant), c'est le fait d'etre sous la contrainte des horaires de ton hote, mais bon, j'avoue que pour la qualite de l'accueil, je suis pret a pas mal de concessions...

            En resume, une experience que je recommande chaudement, en faisant bien sur attention de bien se renseigner sur son hote, en bref, a approfondire et a experimenter encore!!

 

             Hier soir, lors d'un tres typique repas au Mac donald ( excusez du peu, oui oui ca coute cher de manger exclusivement du boeuf argentin dans les restaurants a touristes...), repas que je partagais avec Javier ( mon hote) et son frangin, j'ai pris conscience de pas mal de choses sur le rapport que les argentins entretiennent avec l'argent.

            En effet, je me suis senti tres con quand je me suis rendu compte que ma petite clio etait pour eux un luxe innabordable, et ce pour raison simple: non pas qu'ils n'aient pas d'argent, mais le probleme est que l'Argentine ne compte pas de constructeur automobile, et qu'ils doivent donc tout importer. On ne voit pas tout de suite ou est le probleme, mais attends un peu...

 

Salaire minimum en France : env 1000 euros

Salaire minimum en Argentine : env 1000 pesos

 

Jusque la tout va bien, sauf que,            1 euro = 5 pesos ....

Et le pire est que la vie nest pas proportionnellement moins chere! Un macdo : 25 pesos, un appartement a buenos aires : 1000 pesos par mois, etc...

 

Certes on observe que pour un europeen, la vie est un peu moins chere, mais surement pas 5 fois!! Et on observe presque pas de difference avec l'europe pour tous les produits importes...

 

On comprend donc que les argentins envient de maniere tres forte l'euro, qui a su se developper pour concurrencer le dollars, tandis que le pesos argentin peine a ne pas etre devalue, depuis la crise tres important que le pays a subit en 2001...

 

Tout ca pour dire que malgre le niveau social de mon hote ( son pere tient une entreprise, des appartements, travaille aussi en espagne, bref un tres bon niveau social ici, son salaire equivaut a 2000 euros en france, va acheter une clio a tes trois gamins avec ca, meme d'occaz...

 

 

Publié dans reflexion personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> En effet.. On se plaint d'avoir un faible pouvoir d'achat chez nous mais 5 fois moins ca parait totalement inimaginable !! Bon séjour à Ushuaia, il me tarde de lire tes commentaires.<br /> Mathias, un futur routard de l'Argentine<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je vais essauer de te donner envie au maximum alors, ca en vaut vraiment la peine...<br /> <br /> <br /> <br />